Démarche qualité

Depuis 1996, la Clinique est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, qui a été validée en 2015, par la certification de l’établissement (V2014), par la Haute Autorité de Santé.

L’objectif de cette démarche est multiple :

• Assurer la Qualité et la Sécurité des soins.
  • Promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité, en la centrant sur le patient et son parcours au sein de la Clinique.
  • Evaluer l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement (notamment les bonnes pratiques, l’organisation interne de l’établissement et de ses services, la satisfaction des usagers, la qualité de l’accueil et des prestations hôtelières).

La Clinique a mis en place différents groupes de travail :

• Commission Médicale d’Etablissement (C.M.E.)
  • Comité de Direction (C.O.D.I.R.)
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)
  • Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)
  • Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (C.O.M.E.D.I.M.S.)
  • Coordination des Vigilances et des Risques Sanitaires (C.O.V.I.R.I.S)
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (C.R.U.Q.P.C)
  • Comité de Liaison Alimentation Nutrition (C.L.A.N.)
  • Le Groupe Qualité et Développement Durable
  • Le C.S.T.H. (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance)
  • Le Comité d’Ethique

Le programme d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins, de la gestion des risques décline les engagements pris dans le cadre de la politique qualité de l’établissement.

Des axes d’amélioration sont identifiés et permettent de définir les objectifs à atteindre.

Le programme d’action est défini annuellement. À chaque fin d’année, ce programme est actualisé, complété ou modifié en fonction des résultats obtenus et permet de garantir le respect des engagements de la politique.

L’établissement adhère aux réseaux suivants :

CCLIN Sud-Est

Réseau Douleur Paca Ouest