Hôpital de jour pour personnes en situation de handicap

Fidèle à sa vocation d’origine : “offrir un accès aux soins pour tous”, la clinique de Bonneveine propose désormais un accès aux soins en hôpital de jour dédié aux personnes en situation de handicap.

Un Hôpital De Jour, dédié aux personnes atteintes de handicap psychique, mental et/ou moteur est fonctionnel sur la Clinique de Bonneveine.

Un bilan médical le plus complet possible (dentaire compris) est réalisé. Les équipes soignantes sont formées à l’utilisation du gaz MEOPA (dispositif pouvant être transporté en radiologie et au centre de consultations), qui permet d’examiner certains patients anxieux ou agités en situation de soins ou d’examen.

Une équipé dédiée composée d'un médecin coordonnateur, d'une reponsable infirmière, d'un infirmière, d'une aide-soignante et de soins de support : assistante sociale, diététicienne, psychologue, psychomotricienne.

La prise en charge est organisée de la manière suivante :

Le médecin traitant peut contacter directement le médecin coordonnateur du service, le Dr Nathalie PETIT via l’infirmière responsable, Mme Mireille RAUX
Tél. : 04 96 14 14 86 / email : mireille.moy@doctocare.com 

ou le secrétariat dédié, joignable du lundi au jeudi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h (le mardi jusqu’à 16h) : 
Tél. : 04 96 14 13 54 / email : smedical@doctocare.com 

Un programme d’examens et de consultations est déterminé de manière concertée avec le médecin traitant.

Le patient vient le jeudi matin vers 8h30 (semaines paires), accompagné d’un membre de son entourage (familial, soignant ou éducatif). Il suit le programme de consultations et d’examens de laboratoire et d’imagerie décidé au préalable. L’accompagnant peut bénéficier d’un soutien psychologique et de l’avis d’une assistante sociale.

Les repas sont prévus pour le patient et son accompagnant (préciser le régime et sa texture).

Le patient quitte la clinique avec son bilan.

Le médecin coordonnateur communique le jour même au médecin traitant les résultats disponibles et la synthèse réalisée, par téléphone si urgence, sinon par courrier ou email.

Les films d'habituation :

Dans le cadre de la prise en charge en hôpital de jour des personnes en situation de handicap, l'établissement a réalisé des "films d'habituation" destinés à préparer au mieux les patients aux différents actes qui leur seront dispensés et ainsi minimiser leurs appréhensions. (Cliquez sur le titre pour accèder à la vidéo)

- Accueil et chambre

- La consultation médicale

- L'utilisation du gaz MEOPA

- La prise de sang

- La consultation dentaire

- L'examen de radiographie dentaire

- La radiographie abdominale

- L'examen d'échographie

- La consultation chez l'oto-rhino

- La consultation chez l'ophtalmologue

 

Label Droits des Usagers :

Le dispositif d’Hôpital de Jour pour personnes en situation de handicap de la Clinique de Bonneveine à Marseille, présenté lors des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle 2018, a obtenu la labellisation régionale 2018 « Droits des usagers de la santé ».

La labellisation a été obtenue après étude du projet par le service démocratie sanitaire de l’Agence Régionale de Santé et avis de la Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.

Lien vers le film réalisé en collaboration avec la FEHAP : une journée particulière 

Mise à jour le 2019-05-06