Le Centre Européen d‘Expertise de l‘Éloquence et de la Voix a ouvert ses portes à la Clinique de Bonneveine le 1er juillet 2020.

Ce projet a pour vocation de proposer une prise en charge pluridisciplinaire des dysfonctions organiques et des différentes lésions pouvant occasionner une distorsion, voire une altération de la voix, qu’elle soit parlée ou chantée, chez tout professionnel de la voix.

Un centre à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels de la voix parlée ou chantée

Contact et prise de rendez-vous :

Dr Marie-Noëlle GRINI-GRANDVAL, médecin phoniatre / Mail : marie-noelle.grini-grandval@avec.fr

Mireille RAUX, Infirmière coordonnatrice  / Tél. : 04.96.14.14.86 / Mail :clinique.bonneveine.hopitaldejour@avec.fr

Profil des patients :

Cette prise en charge peut concerner les enseignants, les formateurs, les conférenciers, les entraîneurs sportifs, les avocats, les comédiens, les acteurs, les chanteuses et chanteurs choristes d’opéra, de variété ou de jazz, les chanteuses ou chanteurs solistes lyriques, de variété, ou de jazz, les élèves des conservatoires, des écoles de chant, des écoles de théâtre…

Une équipe pluridisciplinaire :

Sous la responsabilité de Dr Marie-Noëlle GRINI-GRANDVAL, Médecin Phoniatre, spécialisée dans la fonction laryngée dans la voix parlée et chantée, ainsi que dans la déglutition, ce centre est composé de :

•ORL, Pneumologue, Neurologue, Cardiologue, Psychiatre, Algologue….

•Infirmier,

•Kinésithérapeute,

•Ostéopathe,

•Orthophonistes,

•Coach Vocal,

•APA Coach Sportif.

En fonction de la complexité des prises en charge, d’autres personnels hospitaliers peuvent être appelés en renfort : diététicienne, psychologue, ...

Prise en charge en 4 étapes :

Après une consultation ORL ou phoniatrique de première intention, les patients sont pris en charge en hospitalisation de jour dans le centre.

Cette prise en charge est coordonnée sur une journée afin de réaliser les consultations et examens paracliniques nécessaires.

Un protocole thérapeutique personnalisé sera alors défini et pourra être complété, suivant les besoins et les souhaits du patient, d’un suivi diététique, psychomoteur (pouvant faire appel aux techniques d’hypnose), ou d’un soutien psychologique.

Cette prise en charge complète de rééducation et réadaptation de la voix, comprend chaque semaine un pack de 4 séances :

•Une prise en charge en activité Physique Adaptée (pouvant faire appel à diverses techniques tel que le yoga, les arts martiaux, le coaching sportif),

•Une prise en charge en rééducation orthophonique,

•Une prise en charge en rééducation kinésithérapeutique (pouvant faire appel à l’ostéopathie),

•Une prise en charge en coaching vocal (pouvant faire appel aux techniques de sophrologie, de méditation) pour une durée de deux mois avec prolongation possible suivant les modalités et les besoins.

Suite au bilan réalisé en hospitalisation de jour, il peut être nécessaire d’envisager une phonochirurgie.

Pour confirmer, préparer et programmer l’intervention (une durée de deux à trois nuits), les patients devront consulter les professionnels de santé de l’Hôpital de Jour “pré-opératoire ORL”.

 

Équipements spécifiques :

Afin de répondre aux besoins des professionnels de la voix parlée ou chantée, le Centre Européen d'Expertise de l’Eloquence et de la Voix est doté d’équipements spécifiques et adaptés tels que :

•Une plateforme de force d’analyse posturale,

•Un ensemble d’analyses stroboscopiques et numériques de la voix et des cordes vocales,

•Un espace de rééducation comprenant du matériel d’orthophonie, du matériel de psychomotricité, d’un gymnase, d’appareillage de kinésithérapie et de training, d’un piano ainsi que d’un espace détente,

•Un laser CO2 et d’un microscope laryngé au sein du bloc opératoire.

 

Mis à jour le 25/01/21.