Présentation

La Clinique de Bonneveine, anciennement Clinique Mutualiste de Bonneveine, est un établissement privé à but non lucratif créé en 1927 par le Docteur Gabriel Bertrand qui a fait don de trois villas au Grand Conseil de la Mutualité de Marseille afin de les transformer en clinique.

La création de la clinique, inaugurée par le président de la république Gaston Doumergue en avril 1927, a permis à l’époque, de mettre un terme à une pratique médicale excluant les plus défavorisés.

Une nouvelle forme de l’exercice médical va apparaître : le droit aux soins pour tous.

Tout au long de son histoire, la clinique de Bonneveine s’est modernisée pour répondre toujours plus efficacement aux besoins de ses patients et offrir un service associant sécurité et qualité.

En 2012, avec la reprise de la clinique par le groupe DG Santé, l’objectif d’un accès aux soins pour tous s’est renforcé avec l’instauration du Tiers Payant sur tous les soins externes et hospitaliers.

Aujourd’hui, la clinique de Bonneveine est un établissement médico-chirurgical et de soins de suite, doté d’un laboratoire de biologie médicale, d’un centre de radiologie et d’un centre de consultations pluridisciplinaire. Elle est fidèle à sa vocation d’origine : offrir des soins de proximité et de qualité à tous.

La clinique de Bonneveine réalise chaque année 8 000 séjours hospitaliers par an, 5 000 interventions et 50 000 actes externes (Centre de consultations, Imagerie médicale, Laboratoire de Biologie Médicale). Elle dispose de :

• 81 lits en Chirurgie et Médecine
  • 10 lits en soins de suite
  • 18 places en Chirurgie Ambulatoire
  • 5 places en Chimiothérapie Ambulatoire
  • 4 box individuels en Surveillance Continue
  • Un bloc opératoire équipé de 5 salles d’interventions
  • Une pharmacie à usage interne
  • Une stérilisation centrale
  • 3 salles de radiologie
  • Une salle fonctionnelle respiratoire
  • Une salle d'examen bilan Urodynamique
  • Une salle d’échographie
  • Une salle d’échographie Doppler
  • Une salle de sénologie

Le personnel de la clinique est composé de 210 personnes dont près de 85 praticiens.