Chirurgie Vasculaire

Discipline chirurgicale assurant le traitement des maladies vasculaires non cardiaques (maladie athéromateuse diminuant le calibre des artères, entraînant un déficit d’irrigation des organes et des muscles). Le patient peut par exemple consulter le chirurgien vasculaire pour une douleur du mollet qui impose l’arrêt de la marche.

L’angioplastie (dilatation du rétrécissement des artères par un ballon mis en place grâce à une ponction artérielle sous anesthésie locale), la pose de ballon ou de stent dans les artères, la réalisation de pontages artériels, ou la chirurgie des abords pour hémodialyse, sont des actes pratiqués dans le cadre de cette spécialité.

Toutes ces techniques s’accompagnent d’un traitement médical approprié. Seul le chirurgien vasculaire est apte à vous proposer la technique la plus adaptée à votre cas, suite à une consultation préliminaire.

Traitement endoveineux des varices par radio-fréquence

Cette technique, pratiquée par le Docteur Pierre BERTRAND, est une réelle innovation dans le traitement des varices. Cette technique, pratiquée par le Docteur Pierre BERTRAND, est une réelle innovation dans le traitement des varices. En effet, comparé à un traitement par chirurgie, ce traitement par radio-fréquence se fait en ambulatoire, est très peu douloureux et ne nécessite pas d’arrêt de travail : le patient peut retourner à ses activités dès le lendemain alors que 18 jours d’arrêt de travail sont requis en cas de chirurgie.
Cette technique innovante existe depuis une dizaine d’année et est remboursée par l’assurance maladie depuis 2016. Tous les établissements de santé ne sont pas dotés de cet appareil, ce qui représente un véritable atout pour la Clinique de Bonneveine.