Selon une étude récente de la revue médicale LANCET (2019), les troubles du sommeil concernent plus de neuf cent millions de personnes dans le monde.

La Clinique de Bonneveine propose une prise en charge de ces troubles au travers d’un bilan diagnostic complet, puis une prise en charge multidisciplinaire des dysfonctions organiques et fonctionnelles pouvant occasionner un syndrome d’apnée du sommeil afin de diminuer les risques de complications secondaires telles l’HTA, le diabète, l’obésité, l’infarctus du myocarde.

Médecin coordonnateur : Dr Fabrice THOIN.

Contact et prise de rendez-vous :

Contact consultation Dr THOIN - Secrétariat dédié : Tél. : 04.96.14.14.59 ou 04.96.14.14.15 - Mail : consultations@avec.fr

Contact Hôpital de Jour Dr Marie-Noëlle GRINI GRANVAL : Médecin coordonnateur Hôpital de Jour - Secrétariat dédié : 04 96 14 14 30 Mail : clinique.bonneveine.hopitaldejour@avec.fr

Les troubles du sommeil :

Cette prise en charge concerne toute personne présentant des troubles du sommeil avec somnolence, ronflements, insomnies, réveils nocturnes, troubles de l’endormissement, mais aussi les personnes présentant une obésité, une HTA, des antécédents de pathologie cardiaque, des troubles de l’humeur, des migraines.

Sur le plan cardiologique, l’apnée du sommeil est à l’origine de 70% des hypertensions résistantes,1ère cause de mortalité dans le monde. On la retrouve aussi chez 70 % des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC). Son rôle dans les infarctus est primordial en prévention mais aussi dans le suivi de ces pathologies.

Mais le défi majeur est de détecter ces pathologies le plus précocement possible, dès la découverte de l’hypertension ou du diabète afin de pouvoir éviter ces pathologies.

Les symptômes initiaux, trop souvent ignorés, associent parfois vertige voir syncope, douleurs thoraciques spontanée , palpitations et stress intense secondaire à la décharge d’adrénaline (hormone du stress) en raison d’effort respiratoire nocturne .

Les femmes enceintes peuvent présenter un diabète ou une hypertension gestationnelle alors que le fœtus peut présenter une hypotrophie (croissance ralentie).

Par ailleurs 1 à 4 % des enfants présentent des troubles respiratoires obstructifs.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’équipe pluridisciplinaire est composée :

-d’un médecin coordinateur cardiologue spécialisé dans l’étude du sommeil : le Dr Fabrice THOIN

- de médecins spécialisés dans l’étude du sommeil : les Drs Marcel TOUATI et  Lucien HAGEGE

- d’un cardiologue, d’un pneumologue, d’un ORL, d’un médecin phoniatre

- d’une responsable infirmière, d’un infirmier référent

- d’une orthophoniste spécialisée dans la rééducation des fonctions ORL entrant en jeu dans les syndromes d’apnée du sommeil,

- d’un kinésithérapeute,

- d’un coach en activité physique adaptée (APA).

Les examens proposés :

Vidéo Polysomnographie, Polygraphie, Test TILE/TME, Actimétrie, Contrôle Polysomnographique sous traitement, Bilan d'Hypersomnie, Prise en charge multidisciplinaire des troubles du sommeil, Spécificité de prise en charge par les règles hygiéno-diététiques, Sleep-endoscopie, Pacemaker du nerf génioglosse

Une prise en charge structurée autour d’un parcours patient :

Cette prise en charge pluridisciplinaire peut être prescrite ou demandée par des médecins généralistes, cardiologues, pneumologues, ORL, phoniatres, orthophonistes, psychiatres, médecins du travail…

Le parcours de soins est structuré autour d’un “pack prise en charge complète”.

Les patients sont pris en charge après une consultation spécialisée :

* Dans un premier temps, au cours d’une hospitalisation d’une ou de deux nuits suivant les besoins pour un enregistrement d’une polysomnographie, à la suite de laquelle ceux-ci auront une consultation avec un de nos médecins spécialisés dans l’étude du sommeil afin de déterminer la prise en charge, l’indication du traitement pouvant être multiple : depuis les simples mesures hygiéno-diététiques jusqu’au pacemaker pharyngé en passant par un appareillage en fonction du bilan fonctionnel en hôpital de jour.

* Dans un second temps, en hospitalisation de jour pour un bilan fonctionnel multidisciplinaire, et donc plus global, du syndrome d’apnée du sommeil, de ses origines et de ses conséquences. A l’issue de cette journée, la synthèse de l’ensemble des éléments récoltés par les différents thérapeutes permettra d’établir un plan d’actions avec un programme de prise en charge complète pouvant se décliner de différentes manières suivant les solutions à apporter à chaque patient.

Le projet thérapeutique pourra se décliner suivant les besoins en :

* Une prise en charge par un prestataire de service pour un appareillage nocturne type CPAP

* Une prise en charge en chirurgie ORL lors d’une courte hospitalisation, précédée d’un bilan pré-opératoire ORL effectué par un ORL spécialisé dans les troubles de l’apnée du sommeil. Un traitement définitif potentiel ORL en fonction de la sleep-endoscopie pourra être réalisé.

* Une prise en charge en rééducation orthophonique, associée à une rééducation kinésithérapeutique, complétée d’un coaching en activité physique adaptée (APA), ainsi que d’un accompagnement psychologique et/ou diététique et/ou psychomotricien si nécessaire.

* Une consultation dentaire pour appareillage par gouttière sur mesure

Ces prises en charge s’inscrivent dans une volonté de développement d’études cliniques pour en faire un centre de référence.

Les équipements et installations :

- 4 chambres dédiées dans le cadre des enregistrements de deux nuits, avec matériel d’enregistrement du sommeil, caméra de contrôle, logiciel d’analyse des enregistrements

- 7 lits dans le cadre des enregistrements d’une nuit

- Equipement chirurgical de type “Laser CO2”

- Pavillon de rééducation avec gymnase de kinésithérapie, salle de coaching sportif, bureau de rééducation orthophonique et psychomotrice

 2021-01-21