La Clinique primée aux "Trophées de l'innovation 2017" de la FEHAP

Nous avons le plaisir de vous informer que dans le cadre des "Trophées de l'innovation 2017" de la FEHAP, la Clinique de Bonneveine a été primée dans la catégorie "projets réalisés" de par l'existence d'un Hôpital de Jour dédié aux personnes en situation de handicap.
 
Ci-près le lien vers le reportage réalisé au sein de notre établissement : Une journée particulière - YouTube

 

Présentation du projet :

L’accès aux soins est un objectif de santé publique reposant sur deux grands principes, l’égal et le libre accès aux soins pour tous.

Les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits et devoirs dans leur accès aux soins que les autres citoyens. Or, si elles connaissent une augmentation de leur espérance de vie, des études mettent en évidence une morbidité et une mortalité plus élevées que la population générale, du fait de leur handicap qui les prédispose à un risque plus élevé de pathologies mais également du fait d’une prise en charge médicale parfois insuffisante et/ou inadéquate.

Construire un parcours de soins personnalisé

En 2015, la Clinique de Bonneveine a souhaité créé un l’hôpital de jour dédié aux personnes atteintes d’handicap psychique, mental et/ou moteur sur l’établissement. Il est ouvert le jeudi et permet de prendre en charge les personnes en situation d’handicap en réalisant des bilans complets ainsi d’établir des bilans personnalisés car la prise en charge est personnalisée et multidisciplinaire.

Le patient atteint de handicap dispose d’un plateau technique sur l’ensemble de la Clinique : consultations pluridisciplinaires (médicales, paramédicales et psychosociales), examens d’imagerie médicale (radiographies, échographies, doppler), examens biologiques ainsi que des examens dentaires.

Le but est de construire un parcours de soins avec un projet de soins personnalisé, dans cette optique, un bilan médical le plus complet possible est réalisé. Les équipes soignantes sont formées à l’utilisation du gaz MEOPA, ce qui permet d’examiner certains patients anxieux en situation de soins ou d’examens.

 

Retour aux actualités